Vollering et Pogacar triomphent sur l’Amstel Gold Race

© Amstel Gold Race

Amstel Gold Race dames : Vollering et le nouveau recital d’SD Worx

L’équipe SD Worx a une nouvelle fois roulé la concurrence dans la farine sur l’Amstel Gold Race Dames, remportée par Demi Vollering. Deuxième des deux dernières éditions, la Néerlandaise a enfin pu s’imposer à domicile en exploitant un superbe travail d’équipe conclu magistralement et magnifié par la deuxième place de son équipière Lotte Kopecky.

Le duo SD Worx s’est présenté idéalement placé au moment d’aborder le Cauberg, dernière des 21 difficultés du jour, grâce à un gros boulot d’équipe, et notamment de Lorena Wiebes, pour affaiblir les tentatives adverses.

Vollering a ensuite profité du marquage de ses adversaires au sein du groupe des favorites pour partir en douce à 1600m de l’arrivée. Un choix payant pour la coureuse de 26 ans, arrivée en solitaire pour décrocher un deuxième succès de prestige cette saison après sa victoire, déjà devant Kopecky, aux Strade Bianche.

Le bilan du printemps de Vollering et Kopecky est bluffant. Kopecky a décroché trois victoires en sept courses (Omloop Het Nieuwsblad, Nokere Koerse, Tour des Flandres) et deux deuxièmes places (Strade Bianche et Amstel Gold Race), en plus d’une septième place sur un Paris-Roubaix malchanceux.

Demi Vollering a quant à elle obtenu trois victoires en six courses (Strade Bianche, A Travers la Flandre, Amstel Gold Race) ainsi que deux deuxièmes places (Tour des Flandres, Flèche Brabançonne).

Le classement : 1. Vollering (SD Worx) ; 2. Kopecky (SD Worx) ; 3. Van Anrooij (Trek-Segafredo)…

***** 

Amstel Gold Race : Pogacar, encore et toujours

Grandissime favori, Tadej Pogacar n’a pas failli et a remporté, en patron, l’Amstel Gold Race. Deux semaines après son triomphe sur le Tour des Flandres, le Slovène a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, au terme d’un nouveau solo d’anthologie. Le glouton d’UAE Emirates a parcouru seul les 28 derniers kilomètres pour s’imposer avec 38” d’avance sur le surprenant Ben Healy (EF Education-EasyPost), déjà deuxième de la Flèche Brabançonne quatre jours plus tôt, et plus de deux minutes sur Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Une démonstration de plus pour signer le 11e succès de sa saison.

« C’est incroyable de gagner ici, confiait-il à l’arrivée. Je ne pensais pas attaquer aussi tôt, à 90 kilomètres de l’arrivée, mais une fois à l’avant, j’ai tout donné jusqu’à la fin, je suis épuisé. Quand j’ai attaqué pour la première fois, ce n’était pas prévu. J’ai réussi à rentrer sur le groupe de tête, c’était une super situation car je n’avais plus qu’à contrôler. Comme je ne connaissais pas très bien cette course, j’ai échangé des messages avec Mathieu van der Poel, qui m’a conseillé d’attaquer dans le Keutenberg. C’était une côte qui me convenait parfaitement. Je le remercierai pour le conseil. »

Pogacar devient également le quatrième coureur à faire le doublé Tour des Flandres-Amstel après Eddy Merckx (1975), Jan Raas (1979) et Philippe Gilbert (2017). Il adresse aussi un nouveau message à ses adversaires avant la Flèche Wallonne mercredi et Liège-Bastogne- Liège dimanche.

Le classement : 1. Pogacar (UAE Team Emirates) ; 2. Healy (EF Education-Easy Post) ; 3. Pidcock (INEOS Grenadiers)…

***** 

Giro di Sicilia : Lutsenko lance enfin la saison d’Astana

Le Kazakh Alexey Lutsenko a débloqué son compteur cette saison en s’offrant le Giro di Sicilia. Le coureur de la formation Astana Qazaqstan Team a renversé le scénario de cette 5e édition en distançant tous ses adversaires dans la 4e et dernière étape entre Barcellona Pozzo di Gotto et Giarre (216 km) qu’il a gagnée en solitaire.

Seulement 4e au départ de l’ultime journée, Lutsenko s’est échappé à 25 km de l’arrivée et a franchi la ligne avec 40 secondes d’avance sur le Sud-Africain Louis Meintjes et 1 minute 13 sur l’Italien Vincenzo Albanese, ces deux hommes l’accompagnant aussi sur le podium du classement général final.

Le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black, qui était leader depuis sa victoire dans la première étape, a craqué et termine 4e.

« Cela fait plus d’un an que je n’avais pas gagné une course. C’est super de le faire juste avant les classiques ardennaises », savourait le coureur âgé de 30 ans.

Le classement : 1. Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) ; 2. Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) ; 3. Albanese (EOLO-Kometa)…

Les vainqueurs d’étape : Fisher-Black (UAE Team Emirates) ; Bonifazio (Intermarché-Circus-Wanty) ; Suter (Tudor Pro Cycling Team) ; Lutsenko (Astana Qazaqstan Team).

***** 

Paris-Camembert : Ferron en patron

Valentin Ferron (TotalEnergies) a remporté Paris-Camembert, la septième manche de la Coupe de France. Au terme des 209 kilomètres, le Français a dominé dans un sprint à deux le jeune Ewen Costiou (Arkéa-Samsic). Il décroche sa première victoire de la saison après enchaîné les accessits depuis le début de l’année. Fredrik Dversnes (Uno-X) termine troisième, à 15 secondes du duo de tête.

« C’est une course que j’aime beaucoup, elle me convient très bien. Cette année, je gagne contrairement à l’année dernière, c’est très bien. Ça fait du bien de lever les bras, de décrocher ma première victoire de l’année, avouait-il. Je travaille pour ça à l’entraînement. Cela va m’enlever de la pression, et pour l’équipe aussi. C’est un très bon résultat. La forme est bonne depuis la Route Adélie, j’ai fait une bonne performance sur le Tour des Pays de la Loire, c’est bien de concrétiser. »

Le classement : 1. Ferron (TotalEnergies) ; 2. Costiou (Team Arkéa-Samsic) ; 3. Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team)…

***** 

De Brabantse Pijl – La Flèche Brabançonne : Godon, une victoire qui fait du bien

Dorian Godon a signé « le plus beau succès de (sa) carrière » en remportant la Flèche brabançonne au terme d’un sprint à deux gagné face à son compagnon d’échappée, l’Irlandais Ben Healy, à Overijse dans la banlieue bruxelloise.

Son coéquipier Benoît Cosnefroy a complété le triomphe de la formation savoyarde en prenant la troisième place devant ses deux compatriotes Rémi Cavagna et Axel Zingle.

A 26 ans, Godon faisait partie d’une échappée de six hommes initiée par l’ancien champion de France Remi Cavagna à 38 kilomètres de la ligne. Ce dernier n’a pu suivre Godon et Healy lorsqu’ils ont placé un démarrage dans l’avant-dernière difficulté du jour à 18 bornes de l’arrivée.

« Je n’avais pas de très bonnes sensations quand l’échappée de six s’est dessinée mais j’ai peu à peu retrouvé mes jambes. Et dans un sprint à deux, je n’allais rien lâcher: on n’a tellement peu d’occasions de jouer la gagne, commentait Godon après son septième succès chez les professionnels. L’équipe a été plutôt malheureuse lors des Flandriennes. Ici, nous faisons un et trois avec Benoît qui arrive très en forme pour les Ardennaises. Cela fait vraiment du bien. C’est ma plus belle victoire. Quand on regarde le palmarès, il y a beaucoup de grands noms. »

Le classement : 1. Godon (AG2R Citroën Team) ; 2. Healy (EF Education-Easy Post) ; 3. Cosnefroy (AG2R Citroën Team)

***** 

Classic Grand Besançon Doubs : Lafay, star (presque) à domicile

Pour le coup d’envoi du triptyque franc-comtois, Victor Lafay a fait parler sa puissance pour s’imposer lors de la Classic Grand Besançon Doubs. Une victoire presque à domicile pour le puncheur de la Cofidis, dont l’oncle vit à Montfaucun, nouveau théâtre d’arrivée de l’épreuve.

Lafay a parfaitement manœuvré dans la deuxième ascension de la côte de la Malate en répondant aux banderilles du le jeune grimpeur français Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Si Guillaume Martin (Cofidis), Roger Adrio (Equipo Ken Pharma) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) les rejoignaient un court instant, les deux hommes s’isolaient de nouveau dans le dernier kilomètre avant que Lafay, plus véloce, s’impose d’une courte tête.

« C’était important de la mettre au palmarès, et c’est chose faite donc je suis super heureux, savourait Lafay. C’est toujours bien d’obtenir la première victoire de la saison, j’espère qu’il y aura d’autres victoires. »

Le classement : .1 Lafay (Cofidis) ; 2. Martinez (Groupama-FDJ) ; 3. Adria (Equipo Kern Pharma)…

***** 

Tour du Jura : Vauquelin, la confirmation d’un talent

Professionnel depuis un an seulement, Kevin Vauquelin ne cesse d’épater. Le coureur d’Arkéa-Samsic s’est illustré au Tour du Jura en s’imposant en solitaire après être parvenu à faire la différence à deux kilomètres de l’arrivée pour finalement s’imposer devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis).

Dans des conditions dantesques, entre bourrasques de vent et sous une pluie incessante, Vauquelin a profité des plus gros pourcentages dans le mont Poupet pour aller cueillir le troisième succès de sa saison, après le général et une étape du Tour du Var et des Alpes Maritimes.

« La mise en route a été un peu compliquée, reconnaissait le héros du jour. C’était dur. Il y avait un tempo assez casse-pattes. Finalement, à la fin, je sentais que j’étais vraiment bien. Mon équipier Alessandro Verre a fait une super échappée, ça a permis d’être bien placé derrière sans mettre un coup de pédale. Par contre, quand j’ai senti que c’était le moment, je l’ai mis. La tactique était parfaite. Nous sommes des mecs solides et solidaires. C’est un travail d’équipe. Andrii (Ponomar) a bien roulé dès le début et ensuite, on a toujours eu un coup d’avance. Nous étions très attentifs. Je suis content de finaliser ce travail », analysait-il.

Le classement : 1. Vauquelin (Arkéa-Samsic) ; 2. Pinot (Groupama-FDJ) ; 3. Martin (Cofidis)…

***** 

Tour du Doubs : Herrada surprend Pinot

Jesus Herrada (Cofidis) a remporté le Tour du Doubs, en triomphant au sommet du Larmont (Doubs), nouveau théâtre d’arrivée pour cette 38e édition disputée dans des conditions dantesques. Le grimpeur espagnol de 32 ans, déjà vainqueur d’une étape du Tour d’Oman cette saison, s’est extirpé du groupe des favoris à 400 mètres de l’arrivée pour conserver une infime marge sur ses poursuivants. Il s’agit de la 20e victoire de sa carrière.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Nans Peters (AG2R Citroën Team) complètent le podium. « Je suis heureux de m’imposer ici. J’ai regardé la carte du final sur mon compteur et j’avais repéré qu’il y avait une arrivée en faux plat, retraçait-il. Du coup, j’ai décidé de lancer mon sprint de loin, à 400 mètres de la ligne. J’avais gagné la Classic Grand Besançon Doubs l’année dernière déjà, je suis content de rééditer ici sur le Tour du Doubs. Il s’agit de ma deuxième victoire de la saison et de la deuxième pour mon équipe Cofidis ce week-end. La montée du Larmont était roulante. Avec Guillaume Martin, on avait décidé qu’il multiplie les attaques et si ça ne marchait pas, je jouais ma carte au sprint. Cela a fonctionné. Cela me met en confiance pour les classiques ardennaises la semaine prochaine. »

Le classement : 1. Herrada (Cofidis) ; 2. Pinot (Groupama-FDJ) ; 3. Peters (AG2R Citroën Team)…

***** 

Courses à venir :

17 – 21 avril : Tour of the Alps, https://www.tourofthealps.eu/

19 avril : La Flèche Wallonne hommes, https://www.la-fleche-wallonne.be/fr

19 avril : La Flèche Wallonne dames, https://www.la-fleche-wallonne.be/fr

23 avril : Liège-Bastogne-Liège hommes, https://www.liege-bastogne-liege.be/fr

23 avril : Liège-Bastogne-Liège dames, https://www.liege-bastogne-liege.be/fr

23 avril : Rutlan Melton Cicle Classic, http://cicleclassic.co.uk/

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net