Kuss, la vie en rouge

© Unipublic

Vuelta a Espana : Kuss, le rêve est permis

Après dix jours de course, le Tour d’Espagne vit sa première journée de repos ce lundi avec Sepp Kuss en rouge. Équipier modèle, top 20 des deux derniers Grands Tours, infatigable lieutenant, l’Américain de la Jumbo-Visma roule actuellement au summum de sa carrière. Le grimpeur de 28 ans a franchi un nouveau palier sur les routes espagnoles. Pour la première fois de sa vie, Kuss est devenu porteur du maillot rouge, sa première tunique distinctive sur un Grand Tour. Lui le grimpeur fantastique cantonné à un rôle de domestique de luxe a-t-il suffisamment changé de statut pour prétendre à un podium final ?

Sur le papier, l’Américain possède 2’22” d’avance sur Remco Evenepoel, premier des favoris, au général. Un matelas qui pourrait lui permettre de connaître quelques coups de moins bien sans trop rétrograder au classement. Alors pourquoi ne pas croire qu’il accompagnera ses coéquipiers Roglic et Vingegaard dans les pentes les plus ardues comme il a pu le faire sur le Tour de France ? Il lui faudra peut-être passer un nouveau cap d’ici-là, surtout dans la tête puisqu’il n’aime pas les responsabilités, mais tous les espoirs sont permis.

Les vainqueurs d’étape : Team dsm-firmenich ; Kron (Lotto-Dstny) ; Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Groves (Alpecin-Deceuninck) ; Groves (Alpecin-Deceuninck) ; Kuss (Jumbo-Visma) ; Soupe (TotalEnergies) ; Roglic (Jumbo-Visma) ; Kamna (Bora-Hansgrohe)…

***** 

Classic Lorient Agglomération – Trophée CERATIZIT : Bredewold fait parler sa puissance

La Néerlandaise Mischa Bredewold (Team SD Worx, 23 ans) s’est imposée à Plouay à l’occasion de la Classic Lorient Agglomération – Trophée Ceratizit. Une victoire au sprint où elle a devancé la Polonaise Marta Lach (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) et l’Italienne Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ). « Je suis super contente de gagner. Nous étions ici avec une équipe solide et nous avons contrôlé toute la course, analysait-elle. Quand il y avait des attaques, nous étions toujours là. Du coup, on ne gaspille pas beaucoup d’énergie. Je me sentais super forte aujourd’hui, le sprint a été très chaotique, mais cela me convient très bien.” 

Deux Françaises intègrent le top 10 de l’épreuve. Juliette Labous (Team dsm-firmenich) a pris la cinquième place de l’épreuve quand sa coéquipière normande Eglantine Rayer est allée chercher une belle 8e place à tout juste 19 ans.

La journée a été marquée par une échappée précoce de trois concurrentes qui s’est déliée au fil des kilomètres après une sacrée résistance jusqu’à l’arrivée sur le circuit final. Seule rescapée de l’échappée, la championne de Norvège Susanne Andersen (Uno-X Pro Cycling Team) a été revue à dix kilomètres du terme. La suite ? Totalement décousue et cela s’est conclu par un sprint entre trente concurrentes où la Néerlandaise Bredewold était tout simplement la plus forte.

Le classement : 1. Bredewold (Team SD Worx) ; 2. Lach (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) ; 3. Bertizzolo (UAE Team ADQ)…

***** 

Bretagne Classic – Ouest-France : Madouas, une première en bleu-blanc-rouge

Valentin Madouas a levé pour la première fois les bras avec le maillot de champion de France lors de la Bretagne Classic – Ouest France à Plouay, chez lui en Bretagne. Le coureur de la Groupama-FDJ s’est imposé devant Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l’Autrichien Felix Grossschartner (UAE Team Emirates). Son coéquipier Stefan Küng termine au pied du podium.

À 27 ans, Madouas s’offre sa première classique World Tour après avoir terminé deuxième des Strade Bianche et cinquième de Liège-Bastogne-Liège cette année et troisième du Tour des Flandres en 2022. « Je ne sais pas trop quoi dire, franchement, je suis vraiment ému. Gagner à Plouay ici avec ce maillot, c’est vraiment extraordinaire, je profite à bloc, c’était un rêve de gagner à Plouay dans ma carrière, en plus avec le maillot de champion de France, quoi demander de mieux ? », savourait-il.

Le classement : 1. Madouas (Groupama-FDJ) ; 2. Burgaudeau (TotalEnergies) ; 3. Grossschartner (UAE Team Emirates)…

***** 

Courses à venir

Jusqu’au 17 septembre : Vuelta Ciclista a Espana, https://www.lavuelta.es/fr/

5 – 11 septembre : Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, https://tcfia.com/

5 – 10 septembre : Simac Ladies Tour, https://simacladiestour.nl/

8 septembre : Grand Prix Cycliste de Québec, https://gpcqm.ca/

10 septembre : Grand Prix Cycliste de Montréal, https://gpcqm.ca/

10 septembre : GP de Fourmies / La Voix du Nord, https://www.lavoixdunord.fr/tags/grand-prix-de-fourmies

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net