Roglic soigne sa sortie

© Giro dell’Emilia

Giro dell’Emilia : Roglic soigne sa sortie

Après avoir annoncé son départ de Jumbo-Visma le matin de l’épreuve, histoire d’évacuer pour de bon les bruissements autour de son avenir, Primoz Roglic disait vouloir se concentrer sur le Giro dell’Emilia. Il l’a bien réussi. Le Slovène est sorti vainqueur de l’épreuve en battant au sprint Tadej Pogacar (2e), offensif mais pas assez tranchant, et Simon Yates (3e). Son troisième succès dans l’épreuve italienne après 2019 et 2021.

Le lauréat du dernier Giro a su se montrer patient dans une fin de course où les favoris se sont observés sans faire de différence, alors qu’Adam Yates (UAE Team Emirates) faisait le train pour Tadej Pogacar. Ils n’étaient plus que neuf à se disputer la victoire à l’entame de la dernière boucle autour de la basilique de San Luca, et tout s’est joué dans l’ultime ascension où Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) puis Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) ont timidement tenté leur chance, sans succès.

Tout allait donc se jouer entre les deux meilleurs puncheurs du groupe. Pogacar a tenté une première attaque, juste avant la flamme rouge, pas assez tranchante. Puis son compatriote a accéléré à 350 mètres de la ligne et personne n’a pu prendre sa roue. « J’adore cette course et c’est bien de la gagner », souriait Primoz Roglic, à l’arrivée, après sa 80e victoire en carrière, prometteuse à une semaine du Tour de Lombardie, le 7 octobre. 

Le classement : 1. Roglic (Jumbo-Visma) ; 2. Pogacar (UAE Team Emirates) ; 3. S. Yates (Jayco-AlUla)…

***** 

Cro Race : Aular s’impose de justesse

Drôle de fin de Tour de Croatie pour Orluis Aular. Le Vénézuélien de Caja Rural, leader du classement général depuis sa victoire au sprint samedi sur la 5e étape, a chuté dans l’emballage final de la sixième et dernière étape ce dimanche.

Un incident qui ne l’a pas privé de la victoire au classement général, puisqu’il s’impose avec trois secondes d’avance sur le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X), également deuxième ce dimanche d’une dernière étape remportée par le Néo-Zélandais Campbell Stewart (Jayco-AlUla).

Le classement : 1. Aular (Caja Rural – Segural RGA) ; 2. Kristoff (Uno-X) ; 3. Hayter (INEOS Grenadiers)…

Les vainqueurs d’étape : Viviani (INEOS Grenadiers) ; Leitão (Caja Rural – Seguros RGA) ; Parisini (Q36.5 Pro Cycling Team) ; Mohorič (Bahrain – Victorious) ; Aular (Caja Rural – Seguros RGA) ; Stewart (Team Jayco AlUla).

***** 

Coppa Agostoni – Giro delle Brianze : Formolo et le triomphe total d’UAE Team Emirates

Davide Formolo (UAE Team Emirates) a remporté la 76ᵉ édition de la Coppa Agostoni – Giro delle Brianze. Dans le final de l’épreuve, un groupe de quatre coureurs est parvenu à s’extirper du peloton avec Victor Lafay (Cofidis), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Chris Harper (Jayco-AlUla) et Formolo.

Dans la dernière ascension du jour, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) faisait l’effort et parvenait à revenir sur les quatre hommes de tête. À 11 kilomètres de l’arrivée, Davide Formolo passait à l’offensive et s’en allait seul. À 30 ans, l’Italien s’imposait en solitaire plus de trois ans après son dernier succès. Il devançait son coéquipier Marc Hirschi, sorti dans le dernier kilomètre, et Victor Lafay.

« Je suis très content, le sentiment de la victoire m’avait beaucoup manqué, savourait-il. J’avais pour tâche d’écrémer le plus possible le peloton dans la montée de Lissolo et ça m’a amené dans le groupe de tête avec quatre autres coureurs. Lorsque Hirschi nous a rejoint, je devais maintenir un rythme élevé afin d’avantager Marc pour un éventuel sprint, mais nous avons remarqué que les adversaires le contrôlaient et nous avons alors décidé d’essayer d’exploiter ma liberté. J’ai attaqué dans la dernière petite bosse et ce fut le mouvement gagnant. »

Le classement : 1. Formolo (UAE Team Emirates) ; 2. Hirschi (UAE Team Emirates) ; 3. Lafay (Cofidis)…

***** 

Grand Prix Cerami : Fouché s’impose au sprint

Le Néo-Zélandais James Fouché s’est imposé au sprint du GP Cerami, au terme des 152,6 kilomètres tracés entre Mons et Frameries. Le puncheur de l’équipe Bolton Equities Black Spokes, qui a succédé au Français Bryan Coquard, vainqueur en 2019, a devancé le Néerlandais Lars Boven (Jumbo-Visma) et le Français Marius Macé (SCQ Dijon-Matériel Vélo).

La course a été indécise jusque dans le dernier circuit local où quatre coureurs, dont le trio vainqueur et le Belge Abram Stockman, 4e sur la ligne, ont réussi à fausser compagnie au peloton et à tenir bon jusqu’au sprint final. Fouché a signé à Frameries son premier succès de la saison, lui qui a conquis à deux reprises son championnat national sur route (2019 et 2022), ainsi que le championnat continental océanien (2022).   

Le classement : 1. Fouché (Bolton Equities Black Spokes) ; 2. Boven (Jumbo-Visma Development) ; 3. Macé (SCQ Dijon-Matériel Vélo)…

*****

Tour de Vendée : le premier succès de Démare avec Arkéa-Samsic

Arnaud Démare souffle enfin. Au terme d’une saison galère, qui l’a vu notamment changer d’équipe en plein été en passant de Groupama-FDJ à Arkéa-Samsic, le sprinteur a remporté sa première victoire avec sa nouvelle formation lors du Tour de Vendée. Bien emmené par ses équipiers, il a su remonter Paul Penhoët (Groupama-FDJ) au sprint. Sandy Dujardin (TotalEnergies) complète le podium, après avoir été emmené par Peter Sagan, qui disputait la dernière course de sa carrière sur route.

« C’est beaucoup d’émotions, j’ai vraiment galéré ces derniers temps », avouait le Picard de 32 ans, pour qui tout a changé en quelques mois. C’est une super victoire. Toute l’équipe a réalisé un numéro. Je suis super content, entre Laurent Pichon qui arrête sa carrière aujourd’hui et ma première pour Arkéa-Samsic, c’est vraiment super. » 

Le classement : 1. Démare (Arkéa-Samsic) ; 2. Penhoët (Groupama-FDJ) ; 3. Dujardin (TotalEnergies)…

*****

Courses à venir : 

2 octobre : Coppa Bernocchi, https://www.uslegnanese.it/coppa-bernocchi/

3 octobre : Sparkassen Münsterland Giro, https://muensterland-giro.de/

3 octobre : Tre Valli Varesine, https://www.trevallivaresine.com/en/index-3/

5 octobre : Gran Piemonte, https://www.ilgranpiemonte.it/

5 octobre : Paris-Gien-Bourges, http://www.parisbourges.fr/

7 octobre : Il Lombardia, https://www.ilombardia.it/en/

8 octobre : Paris-Tours, https://www.paris-tours.fr/fr/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net