Conseil du Cyclisme Professionnel: demande pour que le nombre d’équipes participant aux Grands Tours masculins soit porté à 23

Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) – l’organe regroupant les parties prenantes du cyclisme professionnel sur route masculin et féminin – s’est réuni le 26 mars au siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) à Aigle, en Suisse. Les membres ont discuté de plusieurs sujets importants concernant le cyclisme professionnel sur route masculin et féminin.
En ce qui concerne les changements réglementaires, toutes les familles représentées au sein du CCP – organisateurs, équipes et coureurs – avaient conjointement soumis une demande pour que le nombre d’équipes participant aux Grands Tours masculins (Giro d’Italia, Tour de France et La Vuelta Ciclista a España) soit porté à 23 à partir de cette année. Jusqu’à présent, leur nombre était limité à 22 (les 18 UCI WorldTeams, les deux meilleurs UCI ProTeams au classement mondial par équipes de l’UCI, qui bénéficient d’une invitation obligatoire, et deux UCI ProTeams choisis par chaque organisateur). La demande a été examinée par le CCP aujourd’hui et la proposition a été acceptée par la majorité de ses membres. Elle sera maintenant soumise au Comité Directeur de l’UCI, qui prendra une décision finale à ce sujet d’ici le 31 mars. Les autres questions réglementaires abordées seront décidées lors de la réunion du Comité Directeur de l’UCI en juin.
En ce qui concerne les calendriers, les travaux préparatoires pour le renouvellement de l’inscription des épreuves aux calendriers de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour pour la période 2026-2028 ont commencé. La procédure sera finalisée lors de la prochaine réunion de la CCP. Les calendriers 2026 et la liste des épreuves qui figureront sur les calendriers 2027 et 2028 seront ensuite soumis à l’approbation du Comité Directeur de l’UCI en juin. Dans le cadre des demandes d’enregistrement reçues, la CCP a pris connaissance des candidatures pour de nouvelles épreuves dans le cadre du projet One Cycling pour lesquelles les familles ont exprimé leur souhait que les discussions en cours se poursuivent mais avec leur participation formelle et sous l’autorité de l’UCI pour établir le Calendrier International UCI, définir ses différents niveaux et attribuer les épreuves. Les membres de la CCP ont souligné que les organisations représentatives officielles (AIGCP, AIOCC et CPA) doivent être impliquées dans le processus décisionnel relatif à l’UCI WorldTour et à l’UCI Women’s WorldTour et qu’elles doivent être consultées de manière adéquate en ce qui concerne le projet One Cycling, compte tenu de ses implications pour toutes les parties prenantes et pour le calendrier dans son ensemble.
CONTACT
E-mail :
Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net
